Le gâteau basque est une pâtisserie nourrissante et qui a un goût particulier. Pour le réaliser chez vous, vous devez avoir les bons ingrédients.
Etape N°1 : La préparation de la pâte
Il est aujourd’hui facile et rapide de commander un gâteau basque. C’est pratique si vous manquez de temps. Pour vous assurer d’avoir le meilleur gâteau basque, pensez à faire votre achat sur un site spécialisé dans la gastronomie basque. Si vous avez par contre du temps pour pâtisser, vous pouvez vous mettre au fourneau pour préparer vous-même votre gâteau basque. Dans ce cas, vous devez commencer par travailler la pâte.
Vous devez préparer 215 g de cassonade, 250 g de beurre, 2 œufs, 125 g de poudre d’amande, 310 g de farine, ¼ de cuillère à café de vanille en poudre, 3 g de levure chimique, 4 pincées de sel.
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin d’un robot. La première chose à faire est de mélanger la cassonade et le beurre, et d’y ajouter la poudre d’amande, le sel et la vanille ensuite. Une fois cela fait, rajoutez les œufs et en dernier la farine et la levure. Il est préférable que ces deux poudres soient tamisées. Mélangez tous ces ingrédients dans la cuve de votre robot. Ensuite, vous allez l’aplatir et l’entourer de film alimentaire. Pour que la pâte soit excellente, réservez-la au moins 24h au frais.
Etape N°2 : La préparation de la crème
La crème pâtissière est faite avec 20 g de semoule de blé très fine, ¼ de litre de lait, une gousse de vanille, 65 g de cassonade, un demi-zeste de citron râpé, 1 jaune d’œuf, 65 g de crème liquide entière, 15 g de farine et 2 ml de rhum.
Pour la réaliser, vous devez mettre le lait dans une casserole, et y ajouter la gousse de vanille et le zeste de citron. Vous allez ensuite le porter à ébullition et y verser la semoule. Utilisez une spatule en bois pour remuer le tout. Attendez environ 5 minutes pour que l’ensemble soit bien mélangé et cuit.
Dans un autre récipient, mélangez la cassonade, le jaune et la farine et les rajouter au premier mélange. Laissez ensuite votre crème cuire. Pour la finaliser, ajoutez le rhum.
Etape N°3 : Le montage
Pour le montage, utilisez un cercle que vous avez déjà beurré au préalable. Posez-le ensuite sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Vous allez diviser la pâte en deux et garnir le fonds de la moule avec le premier disque. Ensuite, vous allez garnir le centre avec la crème et rabattre les bords de la pâte sur la crème. Après cela, vous couvrez avec l’autre moitié de pâte.
Etape N°4 : La préparation de la dorure
Le gâteau basque est facilement reconnaissable grâce à sa dorure. C’est donc une étape indispensable pour votre recette. Pour ce faire, vous allez casser un œuf et y ajouter un demi-jaune d’œuf et du sel. Ensuite, vous allez fouetter le mélange.
Pour l’appliquer, aidez-vous d’un pinceau. Les bords du gâteau basque sont également rayés, utilisez les dents d’une fourchette pour cela. Une fois la dorure faite, enfourner votre gâteau dans le four pendant environ 45 minutes. Prenez le temps de le vérifier régulièrement.
Etape N°5 : La dégustation du gâteau basque
Le gâteau basque est une pâtisserie qui se déguste à température ambiante. Cependant, vous pouvez aussi le manger froid si vous le souhaitez. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que vous allez vivre une expérience culinaire unique avec ce subtil équilibre entre biscuit croustillant et fourrage crémeux. Vous pouvez le déguster avec une boisson chaude au moment du goûter ou même après le repas.
Il peut se conserver quelques jours dans le réfrigérateur. Toutefois, pour garder ses qualités gustatives et sa texture, il est préférable de le placer dans un endroit sec et frais et dans un emballage spécial. De préférence dans un papier qui ne peut pas graisser, avec un fond en carton. Vous pouvez aussi utiliser une boîte métallique, c’est le récipient le plus adapté pour conserver les pâtisseries.