Le riz noir et ses bienfaits

Parfumé et savoureux, le riz noir est une variété de riz bruns très prisés, riche en nutriments précieux pour la santé et la ligne. Compte tenu de ses vertus, il peut être considéré comme un véritable complément naturel. La tradition fait remonter les origines de ce riz couleur ébène à la Chine, où il était considéré comme un aliment noble et délicieux, cultivé exclusivement pour l’empereur. Découvrez les avantages que le riz noir apporte à notre corps.

Les propriétés du riz noir

La teneur en fibres, minéraux et vitamines est beaucoup plus élevée dans le riz noir que celle du riz blanc ou du riz rouge. Sa couleur foncée dénote la présence d’antioxydants, d’anthocyanines que l’on retrouve généralement en grande quantité dans les myrtilles.
Parmi les minéraux présents dans le riz noir, on compte le sélénium, le fer, le zinc et le manganèse qui aident à prévenir les maladies neurodégénératives. En ce qui concerne les vitamines, il abonde en vitamine B1, B2, B3, E. Le riz noir ne contient pas de gluten, de sorte qu’il peut être consommé sans danger même par ceux qui souffrent d’intolérances et comprend peu de sucres. Il est donc indiqué pour les personnes souffrant de maladie cœliaque, mais aussi pour les personnes âgées et les enfants notamment pour sa haute digestibilité. Son apport calorique est d’environ 377 calories pour 100 grammes. Quelques recettes avec du riz nerones peuvent vous permettre de varier la cuisson de ce riz aux mille vertus. Vous pourrez ainsi varier les ingrédients pour plus de goût. Ainsi, vous pourrez varier vos plats surtout durant la période des fêtes et éblouir les papilles de vos invités.

Un puissant antioxydant

Le riz noir, cet antioxydant puissant est bénéfique pour les fonctions cardiovasculaires et immunitaires. Les anthocyanes contenues dans le riz noir, qui lui donnent sa couleur foncée, aident à prévenir le cancer et les infarctus. Il participe également dans la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres et donc du vieillissement cellulaire. Grâce à sa faible teneur en sodium, il peut effectivement convenir aux personnes souffrant d’hypertension.

Une bonne source de fibres

Cette variété de riz comprend environ 3g de fibres par portion d’une demi-tasse. Elle contribue ainsi à réguler le transit intestinal, à prévenir la constipation, la diarrhée et les ballonnements. Les fibres aident à fixer les toxines et les déchets dans le système digestif et à les évacuer du système à la fin du cycle de digestion.

Prévenir le risque de diabète et d’obésité

La consommation de riz noir convient aux diabétiques et aide à lutter contre l’obésité. Plein de fibres, le riz noir vous donne non seulement la sensation d’être rassasié, mais vous évite aussi de trop manger. Les fibres donnent à l’organisme un sentiment de satiété après consommation, ce qui vous empêche de vous rabattre sur d’autres aliments gras et favorise ainsi la perte de poids.
Ce type de riz apporte à notre organisme la bonne quantité de protéines et de glucides complexes qui ne modifient pas le taux de sucre dans le sang.

Un excellent anti-inflammatoire et lutte contre le cholestérol

Le riz noir a une action anti-inflammatoire : sa consommation a été associée à une diminution des composés inflammatoires. La présence d’antioxydants, quant à elle, concourt à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL), ce qui est bénéfique pour le cœur et les artères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *