Comment bien choisir son micro-onde?

Si la micro-onde a été pointée du doigt comme nocive pour la santé, ce n’est pas pour autant que son utilisation se soit freinée auprès des usagers. Toujours considéré comme véritable allié en cuisine et meilleur outil pratique, elle fait partie des ustensiles à ne pas négliger. Il faut cependant choisir le modèle idéal correspondant à ses besoins. Focus sur les critères à prendre en compte.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités diffèrent selon le type de micro-onde. Mais pour le modèle classique, les fonctions restent basiques, il s’agit principalement de la fonction chaleur tournante, qui permet de bien réchauffer et décongeler les plats. Il y a aussi l’option « grill », qui permet d’obtenir des gratins bien croustillants. Avec les micro-ondes classiques, la cuisson à vapeur est aussi possible pour les légumes facilement cuites.
Pour ceux en quête de performance plus élevé, il faut donc miser sur les types de micro-onde équipés et haute technologie. Ces modèles haut de gamme obéissent à des fonctions très avancées, comme la micro-onde connectée et équipée de scan to cook. Doté de programmation automatique, cet appareil obéit à la voix et sait reconnaître les codes barres inscrits sur les emballages des aliments. Il peut même combiner la fonction « four » et « micro-onde ».

Les capacités

Les modèles standards n’existent pas en ce qui concerne les micro-ondes. En effet, elles répondent chacun à des besoins déterminés. Pour les célibataires, les capacités nécessaires peuvent varier entre 15 et 20 et litres. Par contre, pour les familles composées de plus de 3 personnes, la capacité de 22 litres s’impose.

La puissance

Souvent négligé, la puissance d’un appareil est aussi un facteur à ne pas omettre avant d’en acheter. Elle détermine en effet la rapidité et l’efficacité de la cuisson, mais aura aussi un impact sur la facture d’électricité. Pour ce qui est de la micro-onde, il vaut mieux avoir une puissance maximum de 750 W, qui permet de conserver la qualité nutritive des aliments et qui est sans conséquence sur la facture énergétique.

Micro-onde encastrable ou micro-onde en pose libre ?

Pour l’aspect visuel de la cuisine, le design des appareils à utiliser sont aussi à prendre en compte. La tendance est actuellement au modèle encastrable et enchâssable, qui a vocation à disparaitre derrière une porte de meuble assortie à une cuisine bien équipée. Ne nécessitant aucun montage spécial, la micro-onde encastrable se glisse facilement dans les niches. Gain de place, esthétique et fonctionnel, elle a le vent en poupe, mais son prix est aussi très onéreux par rapport à la micro-onde en pose libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *