Si vous cherchez un couteau japonais, faites votre choix en fonction de vos préférences et de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Voici quelques exemples de couteaux japonais spécifiques pouvant vous convenir.
1. Nakiri : le couteau à légumes

Si vous préparez régulièrement des plats végétariens, vous avez besoin de ce couteau japonais. Il est fait pour la découpe et l’éminçage de légumes. Peut-être est-ce dû à sa lame rectangulaire et à double tranchant ?
Sachez que la nature de l’acier peut varier selon le fabricant. En tous les cas, si vous privilégiez la qualité, la durabilité, découvrez notre gamme de couteaux damas, car elle pourrait répondre vos exigences.
2. Gyuto : le couteau des chefs japonais

En plus d’être polyvalent, cet ustensile est similaire au couteau de chef occidental. Vous pouvez vous en servir pour couper les légumes, les poissons et tous les types de viande, même la viande cacher. En ce qui concerne ses caractéristiques :
- Il mesure entre 18 et 24 cm.
- Il possède une lame fine et légère, dont la pointe est légèrement incurvée permettant un mouvement de balancier.
Il entre ainsi dans la catégorie des couteaux éminceurs. C’est l’équipement que vous devez avoir si vous êtes chef/cheffe ou cuisiniers amateurs.
3. Santoku : le couteau tout-en-un

Cet équipement peut se décliner en plusieurs modèles. Il convient pour la découpe de viandes, de poissons et de légumes. Sa lame est plutôt courte et plus large, par rapport à celle du Gyuto. Elle fait environ 16 à 18 cm et sa pointe est arrondie. Bref, c’est l’outil idéal pour vous, si vous aimez cuisiner pour votre famille.
4. Yanagiba : Le couteau à sashimi

Ce couteau permet de couper avec précision des poissons crus. Cela est peut-être dû à sa lame qui :
- Mesure entre 21 et 35 cm,
- Est longue et fine,
- Est affûtée d’un seul côté pour des tranches nettes.
C’est l’outil de cuisine que vous devez détenir si vous souhaitez réaliser des sushi ou du sashimi.
Quelques conseils à retenir
Lorsque vous recherchez un ou plusieurs couteaux japonais, n’oubliez pas de tenir compte du type d’acier avec lequel il est fait. Parmi les types d’aciers proposés sur le marché, vous trouverez :
- L’acier au carbone est exceptionnellement tranchant, mais demande un entretien particulier pour éviter la rouille.
- L’acier inoxydable est soit VG-10, soit AUS-10. Il est plutôt résistant à la corrosion et facile à entretenir.
- L’acier damassé est formé d’un mélange de couches d’acier pour un tranchant durable et un esthétisme unique.
