A la base, la viande cacher est destinée aux Juifs et ce, pour des raisons religieuses. Le code alimentaire régissant la viande cacher impose de la saigner correctement. Mais aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs non Juifs optent pour cela pour ses nombreux bienfaits.

Quelles sont les raisons de consommer de la viande cacher ?

Pourquoi demander une livraison cacher, quels en sont les avantages ? Pour les Juifs ou ceux qui pratiquent le judaïsme, consommer de la viande cacher ne se discute pas. Toute viande qu’ils consomment doit provenir d’un animal pur, le porc par exemple n’en fait pas partie. La viande doit provenir d’un animal en bonne santé et qui ne présente aucune tare. Donc, toute viande cacher que l’on trouve sur les étals est saine. Ceci est une première bonne raison d’opter pour ce genre de viande.

En plus, une fois l’animal abattu, le rituel impose un contrôle par le vérificateur ou bodek. Il doit inspecter les organes de l’animal, par le toucher et à l’œil nu. Cette vérification s’impose pour s’assurer que la bête n’a ni cicatrice, ni trou ni bosse. C’est lors d’un tel contrôle que l’on peut détecter une maladie des poumons par exemple. Toute cette inspection est un autre argument en faveur de la viande cacher, sur sa qualité.

En effet, c’est après ce contrôle que la viande est classée dans telle ou telle catégorie de viande : qualité supérieure ou non. L’animal est donc examiné aussi bien avant qu’après l’abattage, ce qui est gage d’une meilleure sécurité alimentaire. De plus, après l’abattage, la viande est plongée dans l’eau froide puis salée et rincée. Cette salaison et le rinçage qui suit permettent de limiter la présence de microbes tels que les salmonelles.

D’autres avantages de la viande cacher

Les avantages de la viande cacher réside surtout dans la façon dont on abat l’animal. Chez les Juifs, une fois que la bête est morte, il faut en enlever les vaisseaux sanguins. Le fait est que la consommation de sang est formellement interdite chez les Juifs. Or, le sang peut être porteur de germes pathogènes, donc, la viande qui en est exempte est plus sûre.

Il s’avère également qu’une viande convenablement saignée peut être gardée plus longtemps. Mais il faut noter qu’en général, la viande cacher est légèrement plus chère. Cependant, il existe des boucheries qui appliquent des prix accessibles. On peut trouver de la viande de bonne qualité pour préparer vos repas en famille comme la viande de poulet, de bœuf, d’agneau, de la charcuterie à bon prix. Aujourd’hui, il y a aussi des éleveurs qui se lancent dans l’éco-casher. Ce label garantit une viande à la fois cacher, biologique et locale.

Il est également possible de passer une commande en ligne, le service de livraison étant, en principe inclus dans l’offre. Ce moyen fait gagner du temps et la viande arrive dans un emballage sous vide dans un temps record. Il est conseillé de comparer les offres et de choisir la boucherie garantissant une viande fraîche, fermière ou de qualité bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *