Préparer des tagliatelles, ce n’est pas si difficile

Les tagliatelles sont ce qu’on apprécie le plus dans les restaurants italiens, comment font-ils ? Le secret réside dans la pâte elle-même. Si vous avez essayé à maintes reprises de préparer des tagliatelles, il y a de forte chance que cette fois-ci soit la bonne. Préparez vos propres tagliatelles !

De quoi avez-vous besoin ?

Si vous croyez que ne pas avoir un étendoir à pâte est un obstacle, c’est faux. Sachez que vous pouvez ajuster les mesures en fonction de la quantité de pâte pour tagliatelles que vous souhaitez faire en sachant que la base idéale est : pour 100 g de farine, un œuf, 7,5 ml d’huile d’olive pour adoucir la pâte, un peu de sel et pour finir, un peu d’eau.

Comment faire ses propres tagliatelles ?

Tout est là ? Mélangez la farine et le sel avant de creuser un puits au milieu pour y verser l’huile et y casser les œufs. Aidez-vous d’une fourchette pour casser les jaunes et les mélanger à l’huile. Incorporez la farine progressivement jusqu’à avoir une pâte et rajoutez un peu d’eau si elle est trop rigide. Une fois que vous avez obtenu une belle boule, pétrissez-la jusqu’à avoir une pâte parfaitement élastique. Avant l’étape cruciale, laissez votre pâte reposer au frigo, recouvert d’un linge propre pendant une heure. Après un séchage, étalez le tout avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné pour obtenir l’épaisseur de vos tagliatelles. Pour continuer, pliez votre pâte en éventail et découpez des lamelles de la largeur que vous voulez pour vos tagliatelles. Défaites vos rubans et mettez-les à sécher. Il faut noter que les tagliatelles sèchent vite (malgré qu’on y consacre une bonne demi-heure) alors il faut leur donner la forme souhaitée avant de les mettre à sécher. Finalement, passez à la cuisson de vos pâtes qui est assez rapide et simple. Faites bouillir un grand volume d’eau et ajoutez-y un peu de sel. Mettez-y vos tagliatelles et récupérez-les quand elles remontent à la surface.
Le tout est à déguster avec les sauces de nos choix, comme la sauce soja ou tomate. Les tagliatelles sont encore meilleures avec des morceaux de jambons sans oublier le fromage râpé. Habituellement, on met une feuille de romarin ou de basilic sur le plat de tagliatelles pour améliorer l’esthétique et l’odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *