Stress avant une compétition sportive : comment y faire face ?

Le stress est un ensemble de réactions dû à une hausse du cortisol. Cette hormone devient utile lorsqu’il faut exploiter à fond ses capacités de survie. Les sportifs connaissent ce sentiment d’angoisse qui augmente au fur et à mesure que la compétition approche. Si vous rencontrez la même situation, voici quelques astuces pour gérer vos appréhensions.

Une bonne préparation vous permet de rester serein

La sérénité s’acquiert avec une préparation adéquate. Il faut se dire que vos nombreuses heures à travailler votre condition physique vont vous avantager. Les techniques apprises avec le coach ou avec d’autres athlètes devront également servir le jour J. Pour avoir le moral au beau fixe, vous devriez vous persuader que vous avez fait le nécessaire pour faire face aux concurrents. Outre le corps et l’esprit, les équipements devraient être préparés à temps. N’attendez pas le dernier moment pour revoir votre tenue. Il est essentiel de disposer de vêtements sportifs qui vous mettent à votre aise. Le maillot devrait être essayé des jours à l’avance. Vous avez le droit de choisir le tissu et la couleur. Les chaussures comptent énormément. L’idéal serait de les porter au moins une fois pendant l’entraînement. Il serait dommage de vous apercevoir d’un problème de chaussure une fois sur l’arène ou sur la piste. Des souliers qui vous font mal ou les bas trop serrés nuisent à votre concentration. Les jours précédents la compétition, préparez-vous mentalement. Ceux qui pratiquent un sport collectif retrouvent la motivation grâce au discours du coach. Si vous pratiquez une discipline individuelle, vos proches sont là pour vous charger de positivité. Cela dit, il est important de relativiser. Comme le ballon de football est rond, vous ne saurez pas quel côté se trouvera sur le haut. Par extension, rien n’indique avec certitude que vous gagnerez le match ou non.

Détendez-vous, respirez et écoutez de la musique

Comme le montre ce site, il existe différentes manières de gérer le stress, notamment en gérant vos fréquentations. Face à une remontée de cortisol, vous pouvez essayer différentes techniques pour vous détendre en toute simplicité. Les exercices de respiration sont très bien pour rester serein. Vous devez inspirer profondément en gonflant votre ventre de sportif. Retenez votre souffle quelques secondes et expirez bruyamment avec la bouche.
Certains types de yoga sont également efficaces. Les athlètes de haut niveau puisent leur force intérieure à travers des expressions qu’ils se répètent mentalement ou à vive voix. D’autres approches plus silencieuses devraient aussi faire leur effet. Informez-vous sur la relaxation, la sophrologie, le shiatsu, l’hypnose ou tout ce qui vous semble être utile. Parfois, il suffit aussi de faire un petit somme pour se relaxer. Il est essentiel d’établir une routine que vous reprendrez avant chaque compétition. De cette manière, vous retrouverez votre calme instantanément. A ce titre, la musique reste un moyen infaillible pour vous déstresser. C’est aussi une façon d’augmenter votre concentration. Le genre change d’une personne à l’autre. Certains athlètes trouvent de la motivation dans le Rap. D’autres préfèrent le hard rock. Il y a même ceux qui optent pour de la musique de film pour visualiser l’action. Choisissez les morceaux qui vous plaisent. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *