Que faut-il savoir sur les produits bios ?

Le mode de consommation des Français tend de plus en plus vers le bio pour la simple raison que c’est plus sain et donc bénéfique pour la santé. Qui plus est, c’est très avantageux pour l’environnement. Découvrons dans cet article les différents attributs de l’alimentation organique.

Comment repérer un produit bio ?

Un produit organique n’est pas difficile à reconnaître puisqu’il est toujours étiqueté bio. Les produits bios reçoivent des labels suite à des contrôles et des tests rigoureux. Les organismes de contrôles sont agréés. Les aliments produits par la marque ou l’entreprise concernée par le label subissent constamment un contrôle, car rien n’est figé. Nombreux sont les labels bios, mais le seul reconnu est le label européen ou AB. Ce logo est attribué à tous les produits, dont au moins 95% de leurs ingrédients sont d’origine biologique. Ce n’est pas tout, l’étiquette doit également montrer le pays d’origine du produit. On privilégie les produits locaux ou des pays voisins pour limiter les effets néfastes du transport sur l’environnement.
Par ailleurs, notez que certains produits sont partiellement bios. Dans ce cas, ils ne comportent pas l’étiquette bio. Néanmoins, vous trouverez sur l’emballage la liste des ingrédients bios et non bios contenus dans le produit. Il est alors possible que vous trouviez sur l’étiquette du produit d’autres certifications apposées comme « fermier », « naturel » ou « agriculture raisonnée ». En aucun cas, il ne s’agit de produits bios, mais d’une autre catégorie. Il est plus facile de passer par des vendeurs ou des commerçants en ligne spécialisés dans le bio comme organic alliance pour vous guider dans votre achat.

Quels sont les bienfaits du bio ?

On entend par aliment bio des aliments sans résidus de produits chimiques de synthèse. À la limite, ils contiennent de très faibles doses de ces substances. En outre, l’alimentation organique exclut les OGM. Les aliments bios ont deux avantages :
– respecter l’environnement : les produits bios ont été cultivés et élevés dans le respect total de l’environnement. Les agriculteurs n’utilisent pas de produits chimiques pouvant altérer la nature du sol ou polluer l’air.
– préserver la santé : il faut souligner que les aliments bios stimulent le système immunitaire. Des études ont montré que les produits bios contiennent plus de nutriments nécessaires à l’organisme, comme les minéraux, les vitamines et les oligo-éléments. Privilégiez les légumes et les fruits biologiques au quotidien pour vous prémunir de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. L’organisme étant sensible aux différentes substances chimiques, beaucoup de personnes ont une réaction allergique. Ceci est provoqué par l’utilisation de pesticide, d’engrais chimiques et d’additifs artificiels. Il vaut mieux privilégier les aliments bios.
Par ailleurs, les produits bios ont des effets gratifiants chez les enfants, car ils contribuent à leur bonne croissance : les aliments bios comportent tous les nutriments indispensables à la croissance des bébés et des enfants, comme les acides gras essentiels et le bêta-carotène.
Enfin, les produits bios ont des goûts authentiques, parce que la saveur des aliments n’est pas altérée par la présence de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *