Pourquoi doit-on manger des fruits secs ?

Souvent négligés, les fruits secs, qu’ils soient secs naturellement (les fruits oléagineux) ou séchés, ont de nombreux bienfaits. En plus d’être délicieux, ils sont bons pour la santé. C’est pourquoi nous devons les consommer de temps en temps. Mais quels sont véritablement les bienfaits des fruits secs ?

Bons pour l’organisme

Les fruits secs possèdent généralement une forte teneur en sucre. Certes, elle peut paraître élevée, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous en priver, même si vous souffrez de diabète ou êtes en surpoids. En effet, le sucre constitue le principal carburant qui garantit le bon fonctionnement de notre organisme. Il suffit tout simplement que vous respectiez l’apport quotidien recommandé.

Les fruits secs sont aussi de véritables sources de fibres. Aussi, ils favorisent le transit. Ils apportent également une bonne quantité de micro-nutriments (dont le fer, le cuivre, le manganèse et le zinc). De ce fait, ils sont particulièrement recommandés pour réguler la tension artérielle.

La consommation quotidienne de fruits secs permet aussi de réduire les risques de maladie cardiaque, notamment les crises et les troubles du rythme cardiaque.

De bonnes sources de vitamines et de minéraux

Dans un fruit sec, on peut trouver du magnésium, du calcium, du potassium, de la vitamine E, etc.

– Les fruits secs permettent de couvrir nos besoins quotidiens en magnésium. Il est à rappeler que notre alimentation moderne n’en contient que très peu. Or, le manque de magnésium engendre de nombreux problèmes comme la fatigue, l’insomnie, les douleurs musculaires, etc.

– Le calcium est également très présent dans les fruits secs. Or, nous en avons beaucoup besoin pour assurer la croissance et la solidité des os, mais aussi pour favoriser la transmission des messages au centre nerveux.

– Présent dans les fruits secs, le potassium joue également un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. En effet, c’est un constituant essentiel à la transmission de l’influx nerveux, au maintien de l’équilibre acido-basique, à la contraction du cœur ainsi qu’à celle des muscles.

– On peut aussi trouver de la vitamine E dans les fruits secs. Celle-ci est un antioxydant essentiel à toutes les cellules de l’organisme. Elle permet, en effet, de favoriser la circulation sanguine, de réduire le taux de cholestérol dans le sang et de lutter contre les effets des radiations solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *