Ustensiles

Que faut-il éviter de mettre dans le lave-vaisselle ?

Certaines ustensiles de cuisine ne doivent pas avoir leur place dans le lave-vaisselle afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour une cuisine fonctionnelle et pratique à la fois, certaines précautions s’imposent pour mener à bien l’aménagement. 

En ce qui concerne les ustensiles en bois

Le lave-vaisselle est souvent le principal ennemi des ustensiles en bois. En d’autres termes, ils ont du mal à supporter cet appareil. Tel est le cas pour les planches à découper, les baguettes et les spatules. Le lave-vaisselle éliminera la saleté sur ces ustensiles en bois, mais son action les fragilise et y crée même des fissures.

Pour ce qui est des contenants en plastique non garantis

Les ustensiles en plastiques ne doivent pas avoir leur place dans le lave-vaisselle surtout s’ils ne comportent pas un pictogramme « lave-vaisselle ». En effet, seuls les matériels en plastique comportant cet écrit peut être mis en toute sécurité dans cet appareil. Les outils qui ne sont pas livrés avec ce pictogramme risquent de déformer après leur premier passage dans le lave-vaisselle.

Qu’en est-il des verres en cristal ?

Les verres en cristal ont tendance à s’abîmer surtout s’ils subissent à des chocs thermiques. Pour qu’ils ne soient pas brisés, l’idéal est de les tenir loin du lave-vaisselle et de les laver à la main. D’ailleurs, ce sont des ustensiles de cuisine qui sont réservées exclusivement aux grands évènements.

Les autres ustensiles à ne pas mettre dans le lave-vaisselle

Les poêles et casseroles antiadhésives font partie des ustensiles de cuisine qui ne sont pas à mettre dans le lave-vaisselle. Ils ont tendance à se fragiliser surtout s’ils passent d’une manière répétitive dans ce matériel de nettoyage. Par ailleurs, les couteaux professionnels ne doivent pas y passer sachant qu’ils supportent mal les détergents abrasifs, l’humidité et la chaleur.

Articles populaires