Ustensiles

Choisir son wok pour une cuisine asiatique réussie

Le wok est un ustensile de cuisine indispensable lorsqu'il s'agit de faire de la cuisine asiatique. Il a été très vite adopté en France car la cuisson au wok est synonyme de cuisine à faible matière grasse. Cependant, le wok ne sert as qu'à la cuisson sautée, il est aussi très utile pour mijoter ou même frire des aliments.

Comment choisir son wok ?

La matériau du wok

Le meilleur matériau pour un wok est l'acier carbone car c'est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur et pour lequel la montée en température du wok se fait de manière très rapide.

Il existe aussi des woks en fonte qui sont aussi très bien mais pour lesquels la chaleur est répartie plus lentement. La fonte reste quand même un très bon conducteur de chaleur. Les woks en fontes sont principalement utilisés pour mijoter.

Le dernier type de matériau avec lequel les woks sont fabriqués est l'inox. Ce dernier ne permet pas une bonne répartition de la chaleur et même s'il est facile à l'entretien, les woks en inox ne valent pas les woks en acier carbone ou même en fonte.

Pour mieux choisir votre wok, nous vous conseillons de passer par un comparateur de woks de qualité

La forme du wok

La forme du wok traditionnel est avec un fond entièrement incurvé mais, même s'il est optimal pour une cuisinière à gaz, il faudra préférer un wok avec un fond plad à petit diamètre si vous possédez une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique.

Les woks électriques

Il existe aussi des woks électriques qui permettent de faciliter la cuisine. Il n'est pas aisé de choisir son wok électrique mais l'avantage est qu'il en existe de nombreuses sortes adaptées à tout type de cuisine.

Les cuissons possibles avec le wok

La friture au wok : on n'y pense rarement mais la forme du wok va permettre de faire frire des aliments en utilisant moins d'huile que dans une casserole ou que dans une friteuse. Vous pourrez ainsi faire frire vos beignets ou vos nems directement dans votre wok.

La cuisson vapeur au wok : En disposant une petite dose d'eau au fond du wok avant d'y poser vos beignets ou vos bouchées à cuire à la vapeur et en recouvrant d'un couvercle, vous pouvez cuire sans problème vos aliments à la vapeur.

La cuisson sautée : C'est le principal intérêt du wok. Avec une cuisson à très haute température et en remuant sans cesse pour faire revenir les aliments au centre, le wok est l'ustensile de cuisine parfait pour une cuisson sautée réussie.

Articles populaires