Noix de Saint-Jacques à la gelée de gingembre

Pour vos prochaines fêtes, voici une recette incomparable : noix de Saint-Jacques à la gelée de gingembre. Sa préparation dure environ 30 minutes, avec 20 minutes d’attente et une cuisson de 20 minutes.

Un repas de fête

Pour 4 personnes, prenez 8 coquilles Saint-Jacques, 4 brins de menthe, 2 citrons verts, 1 bon morceau de gingembre frais, 6 feuilles de gélatine, 1 oignon, sel, poivre en graine. Pour la sauce, vous avez besoin de 20 cl d’huile, 1 jaune d’oeuf, 1/2 citron vert, 1 cuillerée à café de curry, 1 cuillerée à café de moutarde. Pour commencer, épluchez le gingembre et coupez-le en petits bâtonnets. Mettez à bouillir 60 cl d’eau avec le jus de citron. Ajoutez l’oignon, le gingembre, deux brins de menthe, du sel et 1/2 cuillerée à café de poivre en grains. Laissez frémir et réduire le bouillon pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste que 50 cl. Durant ce temps, ouvrez délicatement les coquilles et nettoyez les noix et le corail. Récupérez 4 demi-coquilles et brossez-les bien.

Au coeur de la préparation

Dans de l’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Lorsque le bouillon est prêt, coupez les noix de Saint-Jacques en deux ou trois lamelles, selon l’épaisseur de chacune. Faites-les pocher avec le corail 3 à 4 minutes dans le bouillon encore frémissant. Egouttez les noix et laissez refroidir. Lorsque la gelée est encore liquide, mais presque froide, nappez-en les fonds des coquilles, mais en fines couches. Ajoutez par-dessus des noix, des coraux et quelques feuilles de menthe. Couvrez du reste de la gelée et mettez au frais au moins 2 h. Pour la sauce, mélangez le jaune, la moutarde, le curry et l’huile, ajoutez le jus de citron. Au moment de servir, démoulez les coquilles et servez avec la sauce au curry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *