Mangez bio : vous et vos enfants, vous le valez bien !

Consommer du bio au quotidien ne relève plus du superflu. C’est un besoin vital pour toute personne souhaitant rester en bonne santé. Pour le bien de vos enfants, vous devriez adopter une alimentation biologique. Vous éviterez de les exposer à différents produits chimiques pouvant entrainer des conséquences néfastes à leur développement, leur santé.

La santé de bébé, misez sur les produits bios

La grossesse est une période délicate pendant laquelle il faut faire preuve de beaucoup de vigilances. La future mère doit adopter une alimentation saine sans produits chimiques. Cette habitude doit être respectée pendant toute la durée de l’allaitement. En effet, les études scientifiques ont démontré que les mères ayant mangé bio pendant la grossesse se portent mieux. Les fœtus sont également moins exposés aux conséquences des résidus chimiques. Certains engrais chimiques entrainent en effet une malformation. La prévalence reste faible, mais les risques sont réels. Quoi qu’il en soit, les traces de fertilisants ont des conséquences nocives sur le développement du cerveau humain. Davantage de dommage est à craindre lorsque les aliments consommés comprennent des résidus de pesticides. La communauté scientifique a pu établir que ces résidus restent dans le corps très longtemps. Leurs effets peuvent mettre des années à se manifester. Pour information, une pomme cultivée de manière classique contient au moins 4 types de produits toxiques différents. Le cadmium figure parmi les éléments présents dans les denrées alimentaires. Or, seule une partie de ces molécules toxiques est éliminée dans l’urine. Le reste des résidus chimiques est assimilé par l’organisme. À noter que l’accumulation d’engrais organophosphorée entraîne différentes pathologies. Outre les fertilisants, les antibiotiques utilisés dans les fermes conventionnelles sont problématiques. En effet, les bacilles multi-résistants constituent de véritables problèmes pour le corps médical.

Les enfants élevés aux produits bios se portent mieux

Les produits laitiers conventionnels ont un apport nutritif moindre comparé aux déclinaisons biologiques. La différence se voit surtout au niveau de la concentration en acides gras essentiels. Le lait bio contient 60 % plus d’oméga 3 que les produits classiques. Ces acides gras sont indispensables au fonctionnement du corps humain. Chez les enfants, ils contribuent au renforcement des membranes cellulaires. Une carence en ce nutriment affecte l’état de santé générale. Les enfants consommant du lait biologique depuis leurs plus jeunes âges sont moins sujets aux problèmes cardiovasculaires. Les soucis d’ordre hormonal tels que le diabète sont également de proportion inférieure à la moyenne générale. Un apport suffisant en oméga 3 est surtout palpable au niveau du développement cérébral. Aux Pays-Bas, les scientifiques ont mené une étude de grande envergure sur l’alimentation infantile. Près de 2 700 sujets ont été suivis pendant 24 mois. Les chercheurs sont parvenus à la déduction que les enfants consommant les produits biologiques sont moins vulnérables aux réactions allergiques. Ils ne souffrent pas notamment d’asthme, de rhume de foins, d’eczéma, etc.
Pour toutes ces raisons, il est mieux de manger bio. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plus facilement des magasins proposant des produits bio. Si vous préférez les achats en ligne, Pronatura est l’un des sites où vous pouvez être sûr de trouver des produits bio. Attention, si vous faites vos achats dans un supermarché, prenez soin de vérifier les étiquettes des produits. Vérifiez les labels et les certifications mentionnant qu’un produit est bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *