Les toques : accessoires incontournables pour les cuisiniers

Plus que de simple accessoire pour assoir la notoriété, les toques ou couvre-chefs jouent un rôle important pour les cuisiniers, aussi bien amateurs que professionnels. Leur rôle ne se limite pas à l’aspect esthétique, mais aussi pour assurer le confort et respecter les règles sanitaires. Focus sur les toques des chefs.

 

Un symbole de professionnalisme

Le port d’une toque pour un cuisiner reflète largement le professionnalisme, le sérieux du travail et l’expérience. C’est pourquoi, elle est devenue un accessoire obligatoire pour les grands restaurants. Elle a également un effet persuasif sur les clients, qui favorisent généralement les restaurants aux personnels bien habillés.
Pour certains psychologues, le port des toques peut même impacter sur l’estime et la confiance en soi du cuisinier. Ce genre d’accessoire envoie un message subliminal au cerveau comme quoi : « si l’on porte la toque c’est qu’on est à sa place ». Ceci facilite la prise de décision et la préparation des plats.

Garant de la propreté et de la salubrité alimentaire

Les toques ne sont pas seulement un accessoire vestimentaire pour les cuisiniers pour donner une bonne image. C’est aussi exigence de la loi sur la propreté des établissements alimentaires. Il ne faut pas en effet les porter n’importe comment, il y a des règles à suivre pour ce faire. Tous les cheveux doivent être parfaitement cachés sous la toque. L’objectif étant de protéger l’intégrité des plats. La toque doit également être suffisamment grande pour éviter au cuisiner d’avoir la tête trop penchée en avant et pour assurer son confort. A défaut d’avoir une toque, la loi sur la propreté exige le port d’une protection sur la tête comme le port de calots ou de bandanas.

Un garant de confort et de style

La toque des chefs est également utilisée dans le but d’assurer le confort de son utilisateur. Elle permet en effet de bien ventiler le haut du front et du crâne devant la chaleur excessive dans la cuisine en permettant à l’air de bien s’échapper.
Elle donne à la fois un style raffiné et élégant au cuisinier. Réglable en taille et disponible en différents types en diverses couleurs, elle s’adapte facilement à n’importe quel cuisinier. Il y a principalement la toque cuisinier en coton et en couleur noir qui est très tendance mais à la fois confortable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *