Les différents types de tenue de cuisine

Ceux qui travaillent en cuisine doivent porter une tenue particulière et bien définie afin d’accomplir correctement, en toute propreté et en toute sécurité leurs tâches. Si vous comptez ouvrir très prochainement votre restaurant, découvrez ci-après les tenues de cuisine proposées sur le marché que vous pouvez choisir pour votre équipe.

La veste de cuisine et le pantalon

La veste de cuisine est souvent de couleur blanche pour refléter la propreté. La principale fonction de cette tenue de cuisine proposée ici est de protéger le haut du corps du cuisiner contre les salissures, les éclaboussures en cuisine et les brûlures. C’est d’ailleurs pour cela que la veste de cuisine a presque tout le temps des manches longues et est fabriquée avec des matières ininflammables et faciles à entretenir. Il est aussi important que la veste de cuisine soit conçue avec une matière confortable qui permet d’éviter la transpiration et qui résiste au lavage quotidien. Ce vêtement de cuisine est facile à enfiler et à enlever en cas de besoin.
Pour le bas, il y a le pantalon de cuisine. Il doit toujours être propre, résistant et confortable. Le pantalon de cuisine se porte en général sans revers et reste près du corps tout en permettant les mouvements.

Le tablier de cuisine

Parmi les tenues de cuisine que vous pouvez choisir, il y a également le tablier à porter au-dessus des vêtements du cuisinier. Le tablier de cuisine peut être doté de bavette ou non. Il sert à assurer la protection du cuisinier durant les préparations. C’est pour cela qu’il est habituellement fabriqué avec un tissu simple, mais difficile à entacher. Certains tabliers de cuisine sont aussi conçus avec des tissus ininflammables et imperméables. Cette tenue de cuisine est généralement munie de grande poche qui est très utile pour le cuisinier. En effet, il peut y mettre des accessoires dont il a souvent besoin pour les préparations. Parfois, le tablier est aussi utilisé comme chiffon par le cuisinier.

La toque

Parmi les accessoires qui complètent la tenue de cuisine, il y a également la toque de cuisinier ou couvre-chef. Cet accessoire est en général obligatoire dans les grandes cuisines, les restaurants, les pâtisseries et les boulangeries. La toque permet d’assurer en partie l’hygiène en cuisine en évitant que des cheveux ne tombent dans les préparations. Cet accessoire aide également le cuisinier à demeurer debout, bien droit, durant les préparations. Cela lui permet de prévenir le dos courbé. À noter que la toque peut être remplacée par d’autres types de couvre-chefs tels que le calot de cuisine, le bandana ou la casquette.

Les chaussures de cuisine

La tenue du cuisinier ne sera pas vraiment complète sans les chaussures de cuisine, qui doivent être aux normes. Elles doivent notamment respecter les normes européennes EN ISO 20345 S2. Les chaussures de cuisine doivent être très robustes, propres et antidérapantes, puisque les surfaces en cuisine sont souvent glissantes. Pour assurer la sécurité des pieds du cuisinier, les chaussures doivent être sans lacets. Ce sont souvent des modèles montants sous forme de bottes ou des modèles à sabot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *