Conseils pour entretenir les plats de cuisson à basse température

Les plats de cuisson à basse température donnent forme à vos préparations. Vous avez de bonnes raisons de bien les entretenir. Retrouvez dans les quelques lignes qui suivent les recommandations pour mieux préserver ces ustensiles.

L’entretien des plats de cuisson en faïence ou en argile

Avec les plats en faïence et en terre cuite, les chocs de température sont à éviter. Ces matériaux ont une certaine difficulté à transmettre la chaleur. Cela dit, ils parviennent à préserver les précieux degrés. Quoi qu’il en soit, évitez tout changement brusque de température. Trempez les cocottes en terre cuite pendant une demi-heure dans l’eau avant chaque utilisation. N’utilisez jamais du savon sur les plats de cuisson non émaillés. Ce produit d’entretien peut s’infiltrer dans le plat.

Pour les accessoires en métal et en verre

Les moules et les plats de cuisson en verre vont majoritairement au four micro-ondes. Ils résistent sans problème aux températures élevées. Vous pouvez les laver manuellement avec du détergent classique. Si le fabricant n’indique pas le contraire, il est possible de les passer dans le lave-vaisselle. En ce qui concerne le métal, le revêtement antiadhésif s’entretient délicatement. Il vaut mieux utiliser un nettoyant peu abrasif. L’email peut s’écailler si vous passez vos plats de cuisson en fonte dans le lave-vaisselle.

D’autres conseils qui pourront vous aider

Il est primordial de lire attentivement les conseils de nettoyage du fabricant. Vérifiez notamment la notice concernant le passage dans le lave-vaisselle. Les poêles avec une manche en bois ne doivent pas être lavées dans la machine. Optez toujours pour un liquide vaisselle doux. Utilisez une éponge fine. Il vous arrive parfois de bruler les plats. Lorsque ce désagrément se présente, il vaut mieux utiliser un grattoir en plastique. Pour décoller le reste d’aliments, saupoudrez le fond de la poêle avec de bicarbonate de soude. Ajoutez de l’eau et laissez agir avant de frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *