Comment entretenir une cuisinière ?

Faisant partie des gros électroménagers, la cuisinière est un équipement composé de plaques de cuisson et de four. Il peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. Dans les deux cas, vous aurez à en prendre soin, notamment en assurant une bonne propreté intérieure et extérieure.

Le four d’une cuisinière doit être nettoyé

Une cuisinière ne demande pas beaucoup d’entretien spécifique. Vous devez juste la nettoyer régulièrement. Éliminez les dépôts de matière grasse à la surface. L’intérieur du four a aussi besoin de nettoyage. Sachez que les modèles les plus récents disposent d’un système qui permet de se débarrasser des résidus. Lorsque la température dépasse les 180°C, la crasse finit par fondre. Une fonction intégrée permet même de dégraisser l’intérieur du four de manière quasi automatique. Votre équipement s’autonettoie à chaque fois que vous l’utilisez au-dessus de 180°C. A la différence des saletés grasses, les résidus de sucre vont rester. Pour venir à bout de ces produits, vous devez laver manuellement l’intérieur de votre four. Utilisez un détergent recommandé par le fabricant. Suivez les instructions.

Les modèles à pyrolyse se nettoient automatiquement

Pour les cuisinières avec un four à pyrolyse, le dégraissage se fait en dehors des cuissons. Ces appareils sont plus performants que les autres. La température interne peut atteindre 500°C pendant la phase d’autonettoyage. Après cet entretien de choc qui dure près de deux heures, tous les résidus disparaissent. La suie, l’huile ou bien le reste de sucre, rien ne résiste à 500°C. A la fin de l’opération, vous devriez juste essuyer la fine couche de cendre qui reste à la surface. Utilisez un chiffon humide pour redonner l’éclat à l’intérieur de votre cuisinière. Pour vous faciliter la tâche, pensez à enlever les éléments intérieurs de votre four. Vous devriez aussi prêter attention aux recommandations du fabricant. Ce dernier a aussi son mot à dire en matière d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *