Attention à l’usage que vous faites de vos appareils électroménagers

Bien que la campagne de sensibilisation sur une consommation plus responsable de l’énergie soit bien mise en place et assimilée et que de nombreux Français se mettent à l’heure verte, les chiffres sont accablants : notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Mais où le bât blesse-t-il ? Le fait est que, parfois, on oublie tout simplement des principes tout simples.

Lesquels sont les plus énergivores ?

Par exemple, tout le monde sait que le fer à repasser consomme énormément d’électricité, mais si on fait le calcul, on en use peu tout au long de l’année. En comparaison, la box internet consomme peu mais on ne la débranche jamais d’un bout de l’année à l’autre, ce qui, au final, la rend plus énergivore que notre fer à repasser. On peut donc conclure qu’en fait, les appareils énergivores sont les moins utilisés et inversement. Le premier qui consomme le plus dans l’année est sans hésitation le four. Les chiffres font état d’une consommation de plus de 1 000 kWh par an en moyenne. Si vous voulez faire des économies dans ce domaine, optez pour un four à chaleur tournante ou un four multifonction (celui-ci réduit le temps de cuisson donc de la consommation d’électricité).

Que dire du chauffe-eau et du radiateur ?

Les deux appareils sont énergivores, c’est un fait. Chacun d’eux consomme en moyenne plus de 1 000 kWh par an également. Bien sûr, se chauffer au gaz est un moyen de réduire cette surconsommation ou encore le chauffage au fioul. Pour limiter la consommation du chauffe-eau, la seule solution est de prendre uniquement des douches et très épisodiquement un bain, ou plus du tout. Pour le radiateur, isolez le plus possible votre maison pour éviter la déperdition de chaleur, fermez vos volets, etc.

Plaque de cuisson, climatisation et d’autres appareils

Si vous êtes de ceux qui utilisent une plaque de cuisson, rappelez-vous que vous devez consommer entre 500 et 1 000 kWh par an environ, ce qui est énorme. Alors, surtout, veillez à utiliser des casseroles bien adaptées à la taille de vos plaques et de bien les couvrir pendant la cuisson. Rien que ces simples précautions vous permettent de réduire votre facture d’électricité de 4 fois moins ! Il ne faut pas non plus oublier de couper le courant avant la fin de la cuisson. Quant à la climatisation, elle consomme autant que la plaque de cuisson. Afin de réduire au mieux votre consommation dans ce domaine, prenez des mesures toutes simples telles que fermer les rideaux, les stores, les fenêtres ou les volets quand il fait très chaud. Mais une fois le soir venu ou la nuit tombée, ouvrez-les, aérez votre maison et créez un courant d’air autant que possible. Que peut-on dire du sèche-linge ? Si le vôtre est un vieux modèle, séparez-vous-en car il consomme beaucoup, beaucoup trop que les nouveaux qui consomme dans les 350 kWh par an environ. Séchez votre linge dehors si cela vous est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *